Des Français à Auckland : une petite communauté de Frenchies sur Facebook

Si vous êtes en Working Holiday Visa à Auckland ou même expatrié, vous faites peut-être déjà partie du groupe Facebook « Des Français à Auckland 2012-2013», sinon, pour ceux qui ne le connaissent pas, en voici quelques mots !

#Création du groupe : pourquoi et comment ?

Ce groupe a été créé en décembre 2012 par Amélie (dont voici le blog), afin de créer un réseau de Backpackers Francophone et palier à l’isolement que quelques uns peuvent connaitre au cours de leurs séjours. C’est tout simplement en recherchant sur Facebook « Français à Auckland » que je suis d’ailleurs tombé sur cette page et très vite, j’ai donc fait la rencontre d’Amélie, mais aussi de Nina. Elles ont depuis longtemps fini leurs Working Holiday Visa, mais grâce à elles, la machine a pu être lancée.

Très vite, le groupe s’est élargit d’une dizaine de personnes à plusieurs centaines de membres (si vite, d’ailleurs, qu’il nous a été impossible d’en changer le nom !)

 IMG_3886

#Concept et objectifs

L’idée de ce groupe est non pas de créer une communauté de Français mais de permettre d’aider les francophones dans leur voyage : réponses aux diverses questions, trouver un job, des cours d’anglais, vendre/trouver un van, mais aussi de jouer au FUTEBALL (au soccer, au foot quoi !), au HANDBALL, au Touch, faire tout un tas de rencontrer, trouver un lift, un covoiturage, bref…

#Aperçu des événements du groupe

8 juin 2013 : Match France / All Blacks, un beau travail d’équipe !

Nina et moi nous sommes chargées de vendre plus de 70 tickets pour le match car il n’y avait pas de tribunes réservées aux supporters Français. Nous ce qu’on voulait c’était chanter la Marseillaise et qu’on nous entende ! Ce qu’on voulait c’était mettre un peu de couleurs dans les tribunes toutes noires (all black … #jeudemots). En organisant trois sessions pour récupérer l’argent des participants, et trois autres pour délivrer les places, on a pu rassembler un bon petit groupe de Frenchies. Et puis, pour se rallier à notre cause, Gabb, un Français installé depuis Aout 2012 a eu la bonne et audacieuse idée d’organiser une pré-soirée dans son jardin. Dans le bus, dans le train, dans les rues, les couleurs bleues blancs rouges étaient partout. Chaque Français rencontrés étaient invités, au final… 200 personnes – il n’y a qu’à voir la vidéo (âmes sensibles s’abstenir).

https://www.facebook.com/video.php?v=10201766164015773

 

 

Cours de Salsa au Pastis

C’est de ma faute les cours de salsa… le Pastis était un bar restaurant français qui a depuis fermé. Il était devenu le point de rendez-vous hebdomadaire. Idéal pour faire des rencontres sans efforts. Pour changer des soirées typiques, on a lancé des cours de salsas gratuits tous les dimanches, mais ça n’a pas duré.

IMG_5332

Journées plages, et pique-nique

IMG_6417 

Equipe de football et rugby

Depuis Septembre 2014, quelques garçons ont eu l’idée de créer une équipe de « Rugby Touch », sponsorisés par L’Empire, ils s’entrainent tous les lundis,(boivent un coup tous les lundis) et sont en compétitions avec les autres équipes (Kiwi, pour la plupart) sous la forme d’un tournoi pendant plusieurs semaines. Ouverts à tous (et même aux filles), c’est idéal pour retrouver une cohésion d’équipe.

Rugby

 

Tous les mois, une soirée « rencontres » : une soirée par mois, des groupes de musiques, des crêpes, des thèmes…

 

Soirees

 

Pour finir, si vous avez des idées d’événements ou des propositions d’amélioration, n’hésitez surtout pas à me contacter.

Si vous avez des photos de soirées, ou d’événements auxquels vous avez participé, n’hésitez pas non plus à me les faire parvenir.

Le must-du-must serait d’avoir des témoignages de votre part, si le groupe vous a permis de trouver un boulot, rencontrer un co-voyageur etc. Je serai vraiment heureuse de pouvoir lire vos récits.

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s