10 choses à faire autour d’Auckland et qui ne sont pas dans le Lonely Planet

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager la liste des endroits que je  préfère à Auckland ou dans ses environs. La plupart de ces lieux ne sont pas dans le Lonely Planet et d’ailleurs, j’en profite pour faire appel à votre expérience car je suis en quête de ce genre de trésor. J’attends donc vos messages et commentaires.

#1 : Dove Myer Robinson Park et Parnell On The Rose Garden

Situé à l’Est d’Auckland, Dove Meyer Robinson Park à Parnell.

Ce parc est l’un de mes préférés car il est très excentré et permet une tranquillité exceptionnelle à ceux qui s’y rendent. Au printemps et en été, le jardin de roses qui surplombe le parc offre un vrai festival de couleurs. Le parc quant à lui est situé sur une colline plongeante dans la baie d’Orakei. Des plateformes permettent d’ailleurs de se baigner et de plonger depuis le milieu du bassin. Il y a aussi toutes les commodités que l’on aime tant en NZ, soient le barbecue électrique et les sanitaires (propres, bien sûr !)

Dove Myer Robinson Park, 85-87 Gladstone Road, Parnell
3.7km (8 minutes) du centre ville

 Dove Myer Robinson Park

 

#2 : Coyle Park, Point Chevalier

Le second parc dont j’aimerai vous parlez est situé à l’Ouest d’Auckland, à quelques kilomètres de Ponsonby. Large de 5 hectares, le parc se loge sur une pointe de terre offrant d’une part, une vue fantastique sur le Harbour Bridge et d’autre part, un magnifique coucher de soleil. Il possède aussi plusieurs particularités ; d’abord les arbres sont très hauts (j’crois que c’est des pins mais bon… j’étais nulle en SVT) et abritent de oiseaux tout colores. Ensuite, il y a un espace plage permettant de se baigner ou de faire du paddle et enfin, des falaises abruptes et une plate-forme rocheuse exposée lorsque c’est marée basse (favorite des pêcheurs). Pour finir, comme dans la plupart des parcs, barbecues, tables, toilettes et jeux d’enfants sont à disposition.

Coyle Park, 528 Pt Chevalier Road, Pt Chevalier
11km (13 minutes) du centre ville

 

#3: Lake Wainamu, Te Henga – Bethells, Waitakere Ranges

Déjà peu connu Te Henga ou Bethells Beach est une magnifique plage des Waitakere Ranges. Ce que l’on connait encore moins, ce sont les immenses dunes de sables et le lac qui se trouvent juste derrière cette même plage. Pour vous y rendre, prenez la splendide Scenic Drive, puis Te Henga Road qui vous amènera à Bethells Road et enfin Te Henga Beach. Arriver l à, un petit parking (Lake Wainamu Parking) vous permet d’accéder d’une part, aux dunes et au lac et d’autre part à la Te Henga Walkway. Tout d’abord, je vous conseille de vous diriger vers le Lac Wainamu, après une petite marche de 30 minutes en bas et autour des dunes, et les pieds dans l’eau, vous arriverez près d’un lac ou vous pourrez agréablement vous baigner. Le spectacle est assez impressionnant car on ne s’attend pas à voir en plein milieu des montagnes, ces immenses dunes de sable brun. D’ailleurs, je vous recommande d’apporter vos boards pour surfer sur les dunes et plonger direct dans l’eau. De retour au parking, et si vous avez la chance d’y être en fin de journée, prenez la Te Henga Walkway qui, avant de vous mener en haut des plages de Bethells, vous fera passer par une près avec des chevaux. La marche dure normalement 4heures mais rien que pour la vue, un aller-retour d’une petite heure vaut le détour.

Lake Wainamu, prendre Scenic Drive, puis Te Henga Road. Cette route vous mènera jusqu’ à Bethells Road.
45km du centre ville

 

 

#4 : Omanawanui Track, Whatipu, Waitakere Ranges

Il y a deux moyens d’acceder au point de vue de Whatipu soit une randonnée plutôt physique de 4 heures, soit une plus petite d’une trentaine de minutes. Vous préférez laquelle ? Bon, commençons par la marche de 4 heures.

Pour accéder à l’Omanawanui Track, ce n’est déjà pas si simple ! Il faut se diriger vers Whatipu Road dans les Waitakere et une fois avoir roulé dans un ruisseau plongeant dans la mer, continuer jusqu’à ce que la route devienne du gravier. Arriver sur cette route de gravier, continuer une dizaine de minutes pour accéder au début du track.

Ce track est, d’après Auckland Council, l’un des joyaux secrets des Waitakere. C’est une randonnée de 3km aller et donc… 6km aller-retour (j’suis forte hein ?). Certains passages sont raides et même TRÈS raides mais les marcheurs sont récompensé par la vue splendide sur le Manukau Harbour. Je ne suis pas une experte, mais je dirais que le « lookout » vous offre une vue à 280° au moins !

L’autre moyen d’accéder à ce plateau, c’est de continuer une trentaine de minutes sur la route de gravier pour atteindre un grand parking. Ce parking permet de vous rendre sur une plage de sable noir et est aussi le point de départ de plusieurs autres randonnées, allant de trois quarts d’heures à deux heures et demies. Pour grimper jusqu’au point de vue dont je vous parle, suivez l’Omanawanui Track mais… à l’envers !

Omanawanui, Whatipu, prendre l’autoroute du North-Western jusqu’à la sortie Great North Road. Suivre Great North Road sur Ash Street qui donne sur la Rata Road. Prendre la route à droite au rond-point par Titirangi Village. Prenez Huia Road et continuer à Whatipu Road.
50km du centre ville
 

#5: Mercer Bay Loop Track, Waitakere Ranges

La Mercer Bay Loop Track est une tres courte marche d’1.4km qui vous dépayse en un rien de temps ! D’abord, vous marcher à travers les broussailles puis au bord des falaises. C’est aussi un endroit idéal pour observer le coucher de soleil. Je me demande même si on ne pourrait pas y voir des baleines ou des dauphins tant la vue est dégagée. Depuis le track, vous pouvez aussi apercevoir les plages de Muriwai et Whatipu ou continuer la marche deux heures en prenant le Ahu Ahu Track.

 Mercer Bay Loop Track,
Parking au bout de la route de gravier Log Race Road, Piha
37km soit 40 minutes du centre ville

 Mercer Bay Look Walk

 

#6: Waiheke Island

Dans cette partie, je vais tricher un peu car je vais vous parlé de Waiheke Island qui se trouve en effet dans le Lonely Planet. Je n’ai donc pas besoin de vous décrire à quoi elle ressemble car le LP le fait très bien. En revanche, j’ai un bon plan à partager. La plupart des gens s’y rendent en voiture et prennent le car ferry. Je vous conseille donc de les sites Grouponnz.co.nz ou Grabone.co.nz car souvent vous pouvez trouver des deals pour des excursions à moitie prix.

Sinon, je sais que beaucoup d’entre vous, après avoir emprunté le Ferry depuis Britomart, louent une voiture sur place. Dès votre arrivée à Matiatia Wharf, ne tombez pas dans le piège de la facilite en louant une voiture auprès des compagnies présentes sur le quai ($90 la journée). Non, marchez jusqu’au bout du quai, puis dirigez-vous vers la droite et continuez sur 200 mètres. Vous vous trouverez alors sur un parking avec plusieurs agences de locations. Celle que je vous conseille porte surement un nom mais je ne le connais pas. Ce que je sais, c’est qu’elle se trouve au bout du parking sur la droite et ressemble à la photo ci-dessous. Pour $50 euros la journée, vous pourrez louer une voiture et n’aurez qu’à laisser les clefs dans la boite aux lettres pour la restituer.

Waiheke

 

#7: Matakana Market

L’atmosphère des marches Français vous manque ? À seulement 40 minutes au nord d’Auckland, la région viticole de Matakana abrite plus de 30 vignobles, des oliveraies, des restaurants et un « Farmer’s Market ». Vous y retrouverez toutes sortes d’aliments cultivés ou produits localement, des fruits et légumes, aux fabrications artisanales comme le chocolat, ou les saucisses italiennes (oui, oui !), le tout avec un accompagnement musical live.

Matakana Market, 2 Matakana Valley Rd, Matakana
65km, soit 50 minutes du centre ville
 

 

#8: Maungatauhoro Te Hikoi Track, Wenderholm Regional Park

Cette petite randonnée est une boucle qui commence près de la Couldrey House et n’est longue que de 2km. À mi-chemin, vous pourrez observer une vue splendide entre le golf d’Hauraki et la rivière Puhoi. La particularité supplémentaire de ce parc est qu’il héberge des oiseaux rares. En vous y rendant et en choisissant de ne pas prendre le péage de l’autoroute du nord, vous passerez par la station thermale de Waiwera (hot pools) dont la région est magnifique.

Wenderholm Regional Park
Situé à 48km du centre ville d’Auckland
 
Wenderholm National Park
 

#9 : Whale Bay, Matapouri

Le road trip habituel que les voyageurs empruntent pour voyager dans le Nord fait partir d’Auckland, en passant par Whangarei, puis Bay of Islands, Cape Reinga, puis redescendre par les Kauri Forest.

Je tenais donc à vous conseiller de rallonger votre trajet entre Whangarei et Bay of Islands en prenant la Tutukaka Coast. Les côtes de cette route sont absolument magnifique, en particulier la Whale Bay dans le Matapouri. En avril dernier 2013, j’avais eu la chance d’y voir des dauphins venus se reposer dans la baie.

Matapouri Bay, 195km d’Auckland soit 2h30. Vous pouvez repérer où se trouve la baie sur http://www.tutukakacoastnz.com/?p=225

 

 

#10 : Taharoa Lake, Kai Iwi Lakes

En suivant la même road trip que le paragraphe précédent, c’est-à-dire Auckland > Bay of Islands > Cape Reinga, je vous conseille de prendre le ferry à Rangiora plutôt que de passer par l’autoroute 1 pour vous rendre à la Waipoua Forest (forêt de Kauri). Le trajet est beaucoup plus agréable que la traditionnelle autoroute. Une fois passé la Waipoua Forest, continuez sur la route 12 en direction de Dargaville. À mi-chemin, vous pouvez faire un aller-retour jusqu’aux Kai Iwi Lakes dont je vais vous parlé se trouvant au bout de l’Omamari Road.

Ces trois lacs sont gorgés d’eaux bleues turquoise, sont entourées de plages de sable blanc et sont peuplées d’écrevisses, crabes, moules, anguilles et thon. Aménagée notamment pour la baignade et les sports d’eau, vous pouvez aussi passer la nuit sur le camping près du lac principal de Taharoa.

Taharoa Lake, Omamari, Dargaville
Situé à 210km d’Auckland, soit 2h45
 
Kai Iwi Lakes
Publicités

4 réponses à “10 choses à faire autour d’Auckland et qui ne sont pas dans le Lonely Planet

  1. Merci pour cet article bien utile, je tente de trouver un tas de petites excursions du côté de Wellington perso en ce moment 😉 C’est l’effet printemps !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s